Comment choisir un spécialiste des soins de la peau ?

Si vous devez utiliser certains types de produits de soins de la peau ou si vous envisagez de subir une procédure cosmétique pour améliorer votre teint ou vos traits, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste des soins de la peau ou un dermatologue agréé et expérimenté.

Pour vous aider à choisir un spécialiste des soins de la peau en qui vous pouvez avoir confiance, vous trouverez ci-dessous une liste de conseils sur ce qu’il faut rechercher :

1. Certification de réussite au conseil d’administration

Notez que tout médecin peut déclarer être un spécialiste de la peau. Cela signifie que certains médecins peuvent prétendre être un dermatologue agréé même s’ils ne le sont pas.

Aux États-Unis, pour devenir dermatologue, il faut avoir étudié pendant trois ans les troubles de la peau, des ongles et des cheveux dans n’importe quelle école de médecine autorisée du pays. Des formations spéciales pour différents types de chirurgies cutanées sont également requises pour les dermatologues.

Une fois toutes les formations et études requises terminées, le médecin doit passer l’examen du conseil d’administration, qui consiste en un ensemble complet de tests d’évaluation des compétences. Cet organisme académique fixe les normes relatives au niveau de compétence d’un dermatologue ou d’un spécialiste de la peau.

Cependant, le fait de passer l’examen du conseil ne garantit pas toujours qu’un médecin est sûr de devenir un bon spécialiste de la peau. Il s’agit plutôt d’une preuve que le médecin a suivi toutes les formations et tous les programmes d’études requis en dermatologie et qu’il a suffisamment appris pour réussir l’examen du conseil.

2. Domaine d’expertise spécifique

Il est indispensable de vérifier d’abord l’expertise du dermatologue ou du spécialiste de la peau que vous avez choisi, car si la majorité des dermatologues savent comment traiter tous les problèmes liés à la peau, il existe aujourd’hui d’autres spécialistes de la peau agréés qui détiennent des certifications supplémentaires dans des domaines spécifiques de la dermatologie, à savoir la dermatologie pédiatrique, l’immunologie dermatologique clinique et de laboratoire et la dermatopathologie.

En dehors des trois domaines spéciaux de la dermatologie, les médecins peuvent également pratiquer leur domaine de spécialité. Par exemple, les dermatologues peuvent être connus pour traiter les patients souffrant d’allergies, d’acné sévère et de cancers de la peau.

3. Attitude envers sa profession

Un médecin ne peut pas être considéré comme un bon médecin (même s’il est compétent) si son attitude envers ses patients n’est pas professionnelle ou est méprisable. Évitez les médecins qui sont inattentifs et qui ne semblent pas vraiment se soucier du traitement qui conviendrait le mieux à leurs patients. Choisissez ceux qui sont prêts à vous donner le traitement approprié dont vous avez besoin et qui sont intéressés par vos idées, vos pensées et vos questions concernant le traitement, la procédure et la consultation de soins de la peau.

4. L’ambiance de la clinique

L’ambiance de la clinique ne doit pas nécessairement se résumer aux décors fantaisistes ou au nombre de certificats tape-à-l’œil affichés sur les murs. L’ambiance de la clinique est davantage liée à l’environnement. Il vaut mieux faire confiance aux cliniques de médecins formidables et bien expérimentés qui ont des salles d’attente et des bureaux propres. Un plus, bien sûr, est la présence d’un personnel médical serviable, attentif et amical à l’intérieur de la clinique.

Plan du site