Que doit-on trouver dans une armoire à pharmacie ?

Afin que l’armoire à pharmacie puisse remplir parfaitement son rôle, il faut qu’elle soit bien rangée et organisée. Il faut d’ailleurs avoir les bons réflexes comme rapporter les périmés, conserver les notices et les accessoires, bien ranger les médicaments, etc. Trouvez donc les conseils sur comment ranger une armoire à pharmacie.

Quels sont les produits de l’armoire à pharmacie ?

Tout d’abord, la composition du foyer devrait être prise en compte dans le choix des produits qui doivent se trouver dans une boîte à pharmacie familiale. Cela est d’autant plus important dans le cas de l’existence de personnes atteintes de maladies chroniques ou de la présence d’enfants en bas âge. Il peut également s’avérer utile de prévoir une boîte à pharmacie à part pour les animaux domestiques. Néanmoins, quelques articles de base doivent se trouver dans votre armoire à pharmacie quelle que soit la situation personnelle de votre famille. Ainsi, elle doit contenir des antidouleurs de différents types ainsi qu’un gel apaisant pour soulager les hématomes. Puis, les produits contre le rhume et le nez bouché sont également indispensables comme un antitussif, un spray nasal, un thermomètre et un antipyrétique.

Puis, vous devez garder dans votre boite a pharmacie des médicaments contre les troubles gastro-intestinaux tels que les électrolytes, les antispasmodiques, les médicaments contre les remontées gastriques et contre la constipation ainsi que les antidiarrhéiques. N’oubliez pas les médicaments antiallergiques. Enfin, les produits de premiers secours et de soins pour les plaies sont aussi très utiles comme une crème cicatrisante, des gants jetables, des compresses, des pansements et un désinfectant.

Où placer une armoire à pharmacie ?

Vous pouvez installer votre armoire à pharmacie dans n’importe quelle pièce de votre habitation tant qu’elle soit accessible. Néanmoins, il est recommandé de l’installer en hauteur pour s’assurer qu’elle soit hors d’atteinte des enfants. Pour cela, privilégiez une boite à pharmacie murale qui peut se fermer à clé. Ensuite, il faut choisir un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière pour assurer une conservation optimale des médicaments.

Évitez autant que possible les pièces humides comme la salle de bain. Par ailleurs, certains médicaments peuvent aussi être sensibles aux rayons UV. La chambre à coucher et le couloir sont des emplacements idéals. À part cela, qu’il s’agisse de médicaments soumis ou non à prescription, il convient de toujours les garder dans leur emballage d’origine avec la notice. Ainsi, vous aurez toujours toutes les informations utiles à portée de main et vous serez épargnés de toute confusion.

Enfin, choisissez la taille de votre boite à pharmacie en fonction de vos besoins notamment selon le volume de produits à stocker. Il existe même des armoires à pharmacie équipées de compartiments pour permettre d’optimiser votre rangement pharmacie maison.

Comment ranger une armoire à pharmacie ?

Il est important de bien ranger votre armoire à pharmacie. Pour cela, vous devez séparer les médicaments réservés aux adultes à ceux des enfants. Par ailleurs, cela va apporter plus de visibilité et éviter les confusions et les risques de surdosage. Il faut noter que chaque médicament utilisé pour les traitements pédiatriques dispose d’un objet de mesure ou pour la prise qui lui est propre. Vous pouvez écrire sur les boîtes pour vous rappeler qui doit prendre tel ou tel médicament et pour quelle maladie. Puis, organisez les boîtes en fonction de leur utilisation.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement la date de péremption des produits. Toutefois, la durée d’utilisation de certains médicaments peut être limitée après leur ouverture. Il faut donc bien se référer à la notice. En plus, elle contient des informations importantes comme les solutions en cas de problème, les effets secondaires, les doses prescrites, l’utilisation conseillée, etc. Enfin, il est conseillé de toujours prendre un avis médical pour tous les médicaments à mettre dans votre armoire à pharmacie.